Le programme

Un engagement commun
autour d’une méthode éprouvée

Un programme d’envergure internationale
Opération Clean Sweep® (OCS) est un programme international conçu pour éviter la perte de granulés plastiques lors de leur manipulation par les différents acteurs de la filière plastique et leur dissémination dans l’environnement aquatique.
Adoptée et appliquée en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, la méthodologie incluse dans ce programme a déjà permis de mettre en œuvre des mesures correctives efficaces dans de nombreuses entreprises de l’industrie plastique de ces régions.

Un engagement issu du Grenelle de l’Environnement
En tant que membre du Groupe de travail sur les déchets en milieux aquatiques au Grenelle de l’Environnement, la filière plastique a dressé un premier bilan, en 2009, des efforts nécessaires pour limiter le rejet de micro-déchets plastiques.
Le lancement de l’Opération Clean Sweep® (OCS), sur la base d’une méthode adaptée au contexte national, est la concrétisation de cet engagement pris en concertation avec les parties prenantes impliquées dans la protection du milieu marin.

Une démarche accessible à tous les acteurs de la filière
Conçu à l’intention des industriels pour empêcher la diffusion de granulés dans l’environnement, Opération Clean Sweep® (OCS) vise à aider chaque maillon de l’industrie des plastiques, fabricants de résines, transporteurs ou transformateurs de plastiques à mettre en œuvre des bonnes pratiques de manipulation des granulés et d’entretien des sites industriels.

Une vision globale

Opération Clean Sweep®
(OCS) s’inscrit dans
le projet mondial

Le site marinelittersolutions.com présente toutes les initiatives de l'industrie des plastiques pour protéger les mers et les océans

Découvrir


Entreprises !

Devenez membres actifs de l’Opération Clean Sweep